Dans le cadre du projet tram nord, l’apaisement de la route de Bischwiller a été voté et budgété à Schiltigheim. La piétonisation et la réalisation d’une piste bidirectionnelle jusqu’à la rue des Vosges seront achevées d’ici deux ans.
A Bischheim, en janvier 2023, plusieurs scenarii ont été proposés au maire et ont été accueillis avec enthousiasme par les citoyen·nes présent·es au Cheval blanc le 18 janvier.
Que ce soit lors des nombreuses réunions publiques à Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim, Monsieur Hoerlé n’a jamais répondu clairement sur le sujet, se contentant d’adresser des propos insultants à l’ensemble des cyclistes de sa ville dans les cahiers de Bischheim, revue municipale trimestrielle.
Il n’a pas non plus répondu aux quatre mails qui lui ont été adressés entre juillet et octobre 2023, ni réagi aux manifestations citoyennes qui ont lieu à intervalle régulier sur sa commune (quatre vélorutions depuis janvier 2022).

Début octobre, nous avons eu l’opportunité d’apprendre qu’une étude demandée par l’Eurométropole a été présentée aux trois maires, de Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim.
Etude que nous avons pu nous procurer et qui prévoit une piste bidirectionnelle sans contraindre la circulation et qui aurait comme seule conséquence une réduction de l’offre de stationnement. Or Bischheim serait la moins touchée au vu des statistiques d’occupation des dites places de stationnement dont le taux d’occupation n’est que de 50% et pour lesquelles des alternatives existent.

Dans l’article DNA du lundi 27 novembre, nous apprenons que le maire refuse d’un revers de la main ce projet de piste cyclable bidirectionnelle (projet qu’il a gardé confidentiel depuis deux mois), arguant de deux projets d’aménagement anecdotiques :
– rue Jean Jaurès, une rue très peu passante et quasiment en impasse
– rue Leclerc qui est déjà en gestation depuis plusieurs années mais qui ne verra pas de continuité cyclable ni du côté de la Robertsau ni du côté Bischwiller/Périgueux.
Nous rappelons à toutes fins utiles les attentes citoyennes fortes en termes de mobilités actives, exprimées sur la page participer.strasbourg.eu de l’apaisement de la route de Bischwiller ainsi que dans l’enquête “Et vous, comment vous déplacez-vous ?” proposée sur www.le-stam.fr, la plateforme citoyenne de la ville.
Où est le souci de sécuriser les citoyen·nes souhaitant se déplacer autrement qu’en voiture, que ce soit par nécessité ou par conviction ?
Où est la prise en compte de l’avis citoyen ?
Où est la capacité du maire à dialoguer avec celles et ceux ne partageant pas sa propre opinion ?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de venir vous faire entendre, avec vos vélos et vos sonnettes, en ouverture du conseil municipal le jeudi 7 décembre 2023 de 18h30 à 19h devant la salle du Cheval Blanc