Pour répondre à l’urgence climatique, mieux respirer et se déplacer !
Nous lancerons une démarche 2B («Bischheim Biodiversité») avec la végétalisation des espaces publics, un objectif de 25% d’arbres urbains supplémentaires en un mandat et nous exigerons la compensation de toute construction par une surface équivalente naturelle avec un principe de restitution absolue (1m2 construit = 1m2 renaturé).
Nous ferons en sorte que Bischheim contribue pleinement à l’Objectif de 100% d’énergies renouvelables en 2050 à l’échelle de la métropole et nous engagerons une politique de sobriété, la baisse de moitié de la consommation d’énergie des services municipaux en 6 ans notamment grâce à la rénovation thermique des bâtiments.
Nous souhaitons faire de Bischheim une ville « Zéro Déchets » grâce à l’installation de composts à plusieurs endroits de la ville, la collecte des bio-déchets, par la mise en place de la tarification incitative et un plan de sortie de l’incinération. Cette politique permettra aussi d’avoir des rues propres plus facilement !
Nous lancerons un plan cyclable et piéton qui se traduira par la création d’un réseau sécurisé et partagé pour les modes de déplacement doux couvrant l’ensemble de la ville. Pour redonner envie de flâner à Bischheim et ne plus être « le bonnet d’âne de l’Eurométropole » !
Nous demanderons auprès de l’Etat et de l’Eurométropole la limitation de la vitesse sur l’A35, la diminution des nuisances par la création de parois naturelles. Nous activerons en urgence une vigilance trafic/santé afin d’assurer la quiétude des riverains particulièrement pour la route de Brumath et la rocade Burger.
Nous apaiserons la circulation sur la route de Bischwiller et sur l’avenue de Périgueux en repensant les aménagements, en remplaçant le stationnement payant par des zones «bleues», et en privilégiant les piétons et l’accès aux commerces et aux services de proximité.
Nous nous mobiliserons pour la réalisation d’une nouvelle ligne de tram permettant enfin aux quartiers ouest d’être réellement desservis par une offre performante et nous demanderons l’optimisation de la L3 et de la ligne 70.