Pour débattre, agir et faire ensemble !

Nous mettrons en place un budget participatif à hauteur de 50.000€ dès la première année. Comme à Strasbourg et Schiltigheim, vous pourrez soumettre vos idées et voter pour les projets qui vous tiennent à cœur : plantations, aires de jeux, végétalisation et toutes autres propositions.

Nous diffuserons le Conseil Municipal sur le site de la Mairie ainsi que son ordre du jour.

Nous installerons, à côté du Conseil municipal, un espace pour le débat de type «Agora citoyenne». La démocratie ne devant pas se réduire au Conseil Municipal, cette agora sera un lieu d’échanges entre les habitant-e-s et les élu-e-s avant chaque conseil et pour tout projet d’envergure engageant la Ville.

Nous nous engageons à désigner un élu référent par quartier, qui sera votre interlocuteur de proximité pour qu’un lien de confiance s’installe afin de répondre aux problèmes quotidiens.

Nous mettrons au débat citoyen tous les projets d’urbanisme de la ville, notamment les rénovations des écoles, les aménagements d’espaces publics et les gros projets immobiliers.

Nous rendrons compte de l’avancée du mandat lors d’une réunion annuelle avec les habitants sur les trois secteurs de Bischheim.

Nous créerons une Maison des associations et de la citoyenneté afin de permettre aux associations d’avoir des locaux pour se réunir et des moyens mutualisés pour mener leurs actions et développer leurs projets.

Nous mettrons en place en complément un conseil et une charte de la vie associative pour instaurer plus de transparence et une nouvelle relation entre la municipalité et les associations.

La suite de notre programme