Pour permettre à chaque habitant.e de trouver sa place et vivre pleinement
Nous porterons une grande attention à nos aîné.e.s, avec des actions favorisant le maintien à domicile, l’aménagement des logements, la lutte contre l’isolement ou encore le transport à la demande qui permettra de faciliter les déplacements de proximité pour aller voir sa famille ou faire ses courses dans les commerces de Bischheim.
Nous soutiendrons les jeunes dans leurs parcours et leurs engagements dans le cadre d’un projet global, en leur donnant avant tout la parole par la création d’un conseil des jeunes et d’un conseil des enfants, d’un lieu qui leur sera dédié, en militant auprès de l’Eurométropole pour la gratuité des transports pour les moins de 25 ans ou encore en mobilisant les entreprises de Bischheim pour accueillir les jeunes en stage.
Nous voulons faire de Bischheim une ville 100 % accessible pour les personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse des aménagements des espaces publics, des logements, des bâtiments municipaux ou encore des commerces et des services.
Nous lancerons une véritable politique d’égalité femmes- hommes qui se traduira notamment par une délégation d’adjoint spécifique, des actions de soutiens aux femmes victimes de violences et un plan égalité co-construit avec les forces vives, les écoles et les entreprises de la commune.
Nous mettrons en place la tarification solidaire pour la cantine et l’ensemble des services publics dépendant de la commune.
Nous soutiendrons la création de maisons urbaines de santé et des services publics avec une priorité donnée aux quartiers des Écrivains et du Guirbaden.
Nous engagerons de nouvelles actions en faveur de l’accès au sport, avec un Pass-Sport bischheimois en relation avec l’ensemble des clubs et de promotion du sport santé utile pour nos aîné.e.s mais aussi dans la lutte contre les risques liés au surpoids dès le plus jeune âge.
Nous agirons en faveur du bien-être animal, en refusant par exemple la production de spectacles de cirques avec des animaux.