democratie
-
Réaction à la candidature de Jean-Louis HOERLE
Nous apprenons et prenons acte de la candidature de Monsieur Hoerlé, maire sortant de Bischheim pour les prochaines élections municipales. Cette annonce intervient alors que l’intéressé avait publiquement indiqué ne pas se représenter par voie de presse (DNA 30 mars 2025). Si nous respectons l’engagement politique de Monsieur Hoerlé, présent depuis plus de 40 ans…
-

Retour sur notre soirée du 14 novembre : un lancement de campagne réussi !
Notre lancement de campagne du vendredi 14 novembre a été une réussite à tous niveaux ! Merci à vous d’être venu·es nombreuses et nombreux à notre soirée de lancement de NB pour les municipales de 2026. Nous avons entendu Gérard Schann transmettre toute son expérience ainsi que ses encouragements à notre candidate, Sevil Aras Plusieurs…
-

Un maire résolument anti-tram
Le maire de Bischheim se paye un tract anti-tram et des bannières sur l’espace public avec l’argent de la ville. Sous prétexte de communication institutionnelle en faveur de la concertation sur le tram Nord, le maire de Bischheim diffuse sur sa commune une lettre ouverte contre le tram et affiche le long des rues des…
-

L’opposition municipale joue son rôle d’opposante
À Bischheim, l’opposition municipale joue son rôle d’opposante, n’en déplaise au Maire et à sa majorité. Oui nous questionnons, nous interrogeons les politiques portées par la majorité et aucun sujet n’est tabou. Oui quand la majorité décide toute seule, sans concertation avec qui que ce soit de créer des postes de policiers municipaux, nous posons…
-

Dernière partie de mandat…
Alors que nous sommes entrés dans la dernière partie du mandat municipal, nous pouvons tirer un premier bilan de l’action de la majorité municipale. La principale caractéristique de cette municipalité est l’absence d’anticipation.Certes, si la crise Covid ou la guerre en Ukraine étaient difficilement prévisibles,il n’en est pas de même pour la crise énergétique et…
-

Rentrée 2023
Les sujets de préoccupation ne manquent pas à l’occasion de cette rentrée deseptembre. De mois en mois les effets du dérèglement climatique se font sentir non seulement dans les contrées lointaines mais aussi chez nous. Entre vagues de chaleur et précipitations extrêmes, notre région a eu droit à son lot de records durant les dernières…
-

La démocratie non participative de la ville !
À mi-mandat les résultats de la soi-disant participation citoyenne ne sont pas là ! La municipalité annonce un conseil des enfants avec des modalités de désignations floues : volontariat, entretiens de motivation, pas vraiment une recette démocratique, dont auraient besoin les enfants et les jeunes. La municipalité s’offusque des méthodes élaborées par l’EMS, et se…



