Nous avons appris par la presse ces derniers jours les conclusions négatives du rapport de l’enquête publique sur le “Tram nord”.
L’association Naturellement Bischheim fait part de sa profonde déception, partagée avec celles et ceux qui espéraient comme nous une véritable transformation urbaine et un changement profond des dynamiques de mobilité sur le Nord de l’EMS.
Nous rappelons que ce projet de transformation venait répondre à des attentes plus larges qu’un simple tracé de tram, à savoir :
- mieux partager l’espace public notamment en faveur des usagers les plus vulnérables (notamment les cyclistes et piétons)
- donner accès à un mode de transport performant aux habitant•es du quartier des Écrivains
- prévenir les risques liés à la pollution et donc améliorer la santé des habitants,
- participer à la décarbonation des transports et limiter l’impact du réchauffement climatique.
Nous déplorons que ce projet phare de la révolution des mobilités ne puisse aboutir, il aurait notamment permis :
- l’apaisement de l’avenue des Vosges,
- la création du Parc de Haguenau,
- des pistes cyclables le long du tram route du général de Gaulle
- la piétonnisation du début de la route de Bischwiller
Nous constatons que ce rapport à charge montre une vision partiale et subjective. En effet, il laisse transparaître une vive critique de la politique écologiste de l’Eurométropole et du travail de cabinets d’études réputés qui ont déjà fait leurs preuves par le passé. Il s’appuie davantage sur les inquiétudes exprimées par les habitant•es que sur une vision d’avenir nécessaire pour nos villes.
La responsabilité des oppositions est immense dans le rendu de cet avis négatif et notamment celle du maire de Bischheim et de sa majorité qui avec la pugnacité que nous lui connaissons a mis toute son énergie (et les moyens municipaux) contre ce projet en refusant d’emblée d’adhérer à une solution “tram”. Cela n’a cependant pas empêché le tribunal administratif de débouter le maire sur ses différents recours.
Nous avons bien conscience que ce tram nord a suscité de nombreuses inquiétudes souvent légitimes auxquelles les porteurs du projet n’ont pas réussi à apporter des réponses satisfaisantes. Nous rappelons que tout projet tram a toujours suscité inquiétudes et résistances. Qu’on ne s’y trompe pas, la participation à l’enquête publique est remarquable mais n’en fait pas un référendum. Nous nous attellerons à défendre et soutenir celles et ceux qui s’expriment moins mais qui n’en pensent pas moins, notamment les personnes des quartiers populaires qui ne possèdent pas forcément de voiture et pour qui le tram ou le vélo aurait été une offre de transport rapide, fiable et efficace. Rappelons que le quartier des Écrivains est le dernier quartier prioritaire historique de la métropole à ne pas être relié au centre de Strasbourg par un tram.
Bientôt 30 ans que les citoyen•nes attendent des solutions de mobilités pour toutes et tous. Or nous constatons que la municipalité de Bischheim a toujours brillé par son opposition systématique à tout projet de tram ou de pistes cyclables structurantes.
Convaincre sur le bien fondé de cette transformation nécessaire et faire adhérer à une vision à long terme de notre territoire restent évidemment notre priorité.
Nous demandons dès maintenant des aménagements tactiques pour les cyclistes et un nouveau projet de tram indispensable pour résoudre les questions de mobilités des plus de 70 000 habitants du nord de l’EMS et répondre aux enjeux sociaux et climatiques et de transformation du territoire.
L’association Naturellement Bischheim

