Le groupe Naturellement Bischheim tient à s’exprimer et à donner sa position sur le débat et les différentes concertations qui ont eu lieu sur le tram à Bischheim comme à Schiltigheim.
👉 Notre ville, avec 40% de logements sociaux, des milliers de voitures qui la traversent quotidiennement avec leur lot de pollution dans les poumons de nos enfants, et son urbanisme dense, apparaît comme prioritaire pour accueillir le terminus provisoire de la nouvelle ligne.
Parce que le tramway est :
un outil en faveur de l’équité territoriale
Le quartier des écrivains, qui est envisagé comme le terminus de la ligne, est le dernier quartier prioritaire, dans le cadre de la politique de la ville, à ne pas être desservi par un tramway. Ce quartier va faire l’objet d’une réhabilitation globale ces prochaines années et l’intégration d’une ligne de tramway renforcera la cohérence urbaine. La tarification solidaire et la gratuité du tramway pour les -18 ans permettra à tous de se déplacer facilement au sein de l’Eurométropole avec un transport en commun performant.
un outil en faveur de la qualité de l’air et donc de la santé.
C’est lors des pics de pollution qui se multiplient ces dernières années sur le territoire de l’Eurométropole que l’on mesure bien l’intérêt d’un moyen de transport comme le tramway, qui, en permettant d’accéder rapidement aux différents endroits de l’Eurométropole, représente une alternative efficace à la voiture. En prenant le tramway, on favorise le maintien de la qualité de l’air et donc la santé des habitantes et des habitants.
un moyen de remodeler le paysage urbain :
A la différence de couloirs de bus et des bus à haut niveau de service, le tramway permet de revoir le paysage urbain. Ainsi chaque extension de tramway remodèle complètement la voirie, les espaces extérieurs et les pistes cyclables associées. C’est donc un formidable outil de transformation durable du territoire, tourné vers l’avenir au service des passagers qui seront nécessairement plus nombreux.
Nous validons donc ce beau projet sur le tracé numéro 1 route du Gal de Gaulle.
Nous demandons également que des solutions soient trouvées pour éviter la destruction des habitations.