Démocratie active 0.0

Paru dans les Cahier de Bischheim – Mars 2021

«Aujourd’hui, la participation des citoyens à la vie de leur commune est une aspiration forte…. Nous créerons les conditions de votre expression citoyenne… Vous serez nos partenaires dans la construction de projets élaborés pour vous, avec vous».

Voilà mot pour mot ce qui figurait dans le programme électoral du Maire et de son équipe nommée pour la circonstance «Tous acteurs de Bischheim».

Alors qu’en est-il presque un an après le premier tour de l’élection. Un adjoint en charge de la citoyenneté a été nommé. Des projets sont lancés, rénovations d’écoles, sapin vert, urbanisme, mobilité…
Mais qu’en est-il des engagements sur la Démocratie Active.
Prenons deux exemples.

Le Sapin Vert : Projet structurant du centre ville

«Un tiers lieu dédié aux rencontres, expositions et ateliers au rez de chaussée, et un espace dédié à la lecture publique à l’étage, accompagnés d’un aménagement paysagé extérieur. Projet ficelé avec une maîtrise d’ouvrage et des architectes désignés.
La concertation ? Inexistante, si ce n’est l’aménagement intérieur et les modalités de fonctionnement. L’avenir de la cour des Boecklin ? On verra bien..

La construction d’un ensemble de 98 logements rue de l’Aigle.

Les conséquences en terme de circulation, stationnement, en besoin de services publics (écoles, cantines scolaires, accueil périscolaire) seront nombreuses. Cet espace de nature dans la ville aurait pu, aurait du faire l’objet d’une vraie réflexion collective et participative

Eh bien non, à Bischheim rien ne change malgré les promesses.
Nous avions dit qu’il fallait faire entrer notre ville dans le 21e siècle, à Bischheim la Démocratie Participative c’est zéro point zéro.

Le groupe Naturellement Bischheim
Gérard Schann, Sévil Aras, Gérard Schimmer, Nathalie Delion, Jean Pierre Voyer et Elsa Civardi


Publié

dans

Étiquettes :