Conseil municipal 15 octobre 2020

Question de Jean-Pierre VOYER concernant la programmation de la salle du Cercle sur la saison 2020-2021 et plus généralement sur la politique culturelle à Bischheim.

Notre groupe Naturellement Bischheim a été interpellé par l’article des DNA du samedi 10 octobre dernier qui indique en gros titre «année blanche à la salle du Cercle»

Nous constatons que le poste de responsable du pôle culture est vacant depuis février 2020 et que la ville espère son remplacement d’ici début 2021, le travail sur la programmation ne devant commencer qu’à son arrivée!

Pourquoi la ville de Bischheim ne programme t-elle pas de spectacles ou de concerts durant cette année ? Il nous semble que de nombreux professionnels (ou amateurs) du spectacle vivant sont aujourd’hui sur le carreau suite à la crise sanitaire. Une programmation, même à minima permettant de maintenir en fonctionnement la salle du Cercle, serait un geste fort de la part de la ville de Bischheim envers le monde artistique et limiterait la désaffection qui risque d’arriver suite à la «fermeture» de la salle. Comme il est indiqué dans l’article, l’autre enjeu sera de faire revenir le public non bischheimois salle du Cercle la saison prochaine.

Sur ce sujet, nous gardons à l’esprit qu’une ouverture des salles de spectacles est toutà fait possible dans les conditions actuelles avec les protocoles adaptés (témoin l’ensemble des grandes salles de Strasbourg. (Laiterie, TAPS, TNS, Maillon,etc…).

Par ailleurs, nous souhaitons vous demander comment cette politique culturelle renouvelée sera envisagée? Quels seront les acteurs, les commissions de travail ad hoc , les budgets alloués ? Vous dites qu’il faut porter la culture ailleurs que dans les salles, notamment dans les quartiers, qu’entendez vous par là ? Quelles sont les formes envisagées ? Avec quelles associations?

Pensez-vous également interroger les habitants (tous quartiers confondus) sur leurs attentes en matière culturelle? À l’heure du «plus de démocratie» ? 

Enfin envisagez vous un grand événement festif (annuel par exemple) qui agirait comme un vrai lien entre les différents milieux sociaux et les quartiers qui composent Bischheim, pour une meilleure mixité et une meilleure compréhension culturelle mutuelle ?



Publié

dans

Étiquettes :