En réponse au point 2 de l’ordre du jour qui porte sur l’Ajustement du programme, projets sur l’espace public de l’année 2020, voici l’intervention de Jean-Pierre VOYER.
De nombreuses questions se posent quant à l’aménagement de la voirie sur Bischheim.
Si le projet de l’aménagement cyclable du chemin de la digue est intéressant pour la sécurité des cyclistes, nous regrettons que ce point ne s’intègre pas dans un projet global, structurant du réaménagement des déplacements et des mobilités douces.
Lors de la dernière commission voirie, des propositions intéressantes en termes de réaménagement ont été faites, notamment sur la restructuration de la rue du général Leclerc. Nous avons appris à cette occasion que des démolitions vont avoir lieu (épicerie Campolo, pharmacie, etc..), et notamment qu’une piste cyclable sera créée.
Vous ne nous avez pas parlé cependant des aménagements autour de la restructuration de cette rue, notamment en termes d’espaces de rencontre, de convivialité ou de commerces, d’espaces verts, enfin de tout ce qui fait la qualité d’un centre de ville attractif pour ses habitants.
Nous pensons qu’il est urgent que tous les citoyens et particulièrement ceux qui utilisent les déplacements doux puissent se réapproprier l’espace public qui leur revient. Nous devons penser en effet à tous les âges de notre population, que nos anciens puissent se promener, et s’asseoir sur un banc près d’un espace végétalisé en toute tranquillité par exemple, mais aussi aux enfants qui doivent évoluer dans un cadre non pollué et sécurisé avant et après l’école ainsi qu’à toutes les personnes qui se déplacent pour se rendre dans les commerces ou les services publics ou simplement pour se promener.
Dans le cadre de ce genre de projet qui est extrêmement structurant et qui implique l’avenir du cœur de notre ville, pour de nombreuses années, il nous apparaît essentiel d’associer à la réflexion l’ensemble des bischheimoises et des bischheimois.
C’est pourquoi, nous sollicitons solennellement la tenue d’un débat public sur ces questions avant toute décision définitive.
La thématique que nous proposons donc pour ce débat public englobant plus largement la question des mobilités douces, tant pour les grands déplacements nord/sud, est/ouest que pour les déplacements locaux, accès aux écoles, aux commerces et entreprises.
Revoir l’intervenir sur le live Youtube du Conseil Municipal