Pour donner à chaque enfant la possibilité de s’épanouir

Nous réaliserons la rénovation de deux écoles (Prunelliers et At Home) en concertation avec les équipes éducatives, les parents et les élèves eux-mêmes en visant un très haut niveau de qualité environnementale (qualité des matériaux, végétalisation…) et pédagogique (école numérique, arts et cultures, équipements sportifs…) et nous développerons les capacités d’accueil des cantines.

Nous engagerons des actions de sensibilisation des enfants à l’environnement avec des jardins et vergers pédagogiques, la végétalisation de toutes les cours d’école, l’installation de containers à déchets adaptés aux différents âges des enfants, des plats végétariens à la cantine.

Nous mettrons fin à l’externalisation du ménage dans les écoles pour améliorer la qualité du service et sortir les personnels, souvent des femmes, de la précarité.

Nous lancerons la démarche «Bischheim à taille d’enfants» qui consistera à revoir l’ensemble des aménagements urbains en tenant compte des usages des plus jeunes, de la petite enfance à l’entrée au collège (mobiliers urbains adaptés, sécurisation des parcours à pied ou à vélo…) et en proposant un nouveau projet éducatif local.

Nous soutiendrons dans ce cadre les actions permettant de sensibiliser les enfants à l’égalité entre filles et garçons ou de lutter contre le harcèlement scolaire ou le cyber-harcèlement.

LA SUITE DE NOTRE PROGRAMME