Pour entreprendre, créer et consommer local

Nous créerons une pépinière de projets économiques dédiée aux entrepreneurs, artisans, commerçants mais aussi aux artistes portant des projets de création innovants en mettant à disposition des espaces et locaux vacants au centre et dans les quartiers avec un accompagnement dédié.

Nous porterons un projet de ferme urbaine, de maraîchage et de transformation pour fournir la restauration scolaire et proposer de la vente directe, comme cela se fait déjà dans d’autres villes. Ce projet local et biologique sera source d’emplois et d’autosuffisance alimentaire accessible à tous les habitant.te.s.

Nous lancerons une grande concertation avec tous les acteurs concernés pour redynamiser le marché pour plus de convivialité. Il s’agira de rendre le marché plus attractif et d’en améliorer la desserte.

Nous soutiendrons la création d’une structure fédérant les commerçants et artisans de Bischheim et nous prendrons d’emblée notre part en améliorant la signalétique et les informations sur l’offre de commerces et de services déjà proposés dans la ville.

Nous ferons de l’histoire ouvrière et ferroviaire de Bischheim un atout pour la valorisation de la ville autour d’un projet rassemblant les forces vives, les anciens et actuels cheminots, en nous appuyant sur la Cour de Boecklin, lieu d’histoire et de culture.

Nous relancerons le Messti qui doit redevenir une fête populaire, en mobilisant les associations et les acteurs économiques de la ville. Cette fête sera elle aussi dédiée à notre histoire ouvrière et au train.

Nous proposerons aux communes voisines du nord de l’Eurométropole de mutualiser et coordonner l’offre culturelle proposée dans les différents lieux afin d’en renforcer la visibilité et l’attractivité, tout en garantissant le maintien de la bibliothèque Cosythèque de Bischheim.

Nous proposerons l’évolution de l’école de musique et de danse en École des Arts pour étoffer les propositions (théâtre, arts plastiques, culture urbaine) et nous valoriserons des pratiques amateurs locales par la création d’un festival.

Le saviez vous ?

Il existe des serres sur le site de l’ancienne floriculture qui sont actuellement non utilisées. À coté, il y a une douzaine d’hectares sur le territoire de la ville qui pourraient être utilisés pour le projet de maraîchage.
C’est une opportunité incroyable et ce serait une ineptie de ne rien faire.

LA SUITE DE NOTRE PROGRAMME