Monsieur le Maire aurait-il « perdu les pédales »? 

A en croire ses propos « déjantés » concernant le projet tram nord, et les aménagements qui y seront liés, ça ne tourne visiblement pas très rond… 

Après s’être positionné publiquement «d’accord» pour «sécuriser les axes» et «permettre de développer plus le vélo», lors de la réunion publique à Strasbourg le 29 mars, Jean-Louis Hoerlé dénonce dans le journal municipal de Bischheim de mai 2023 une «voie royale aux vélos» [sic] préparée en parallèle au projet tram et parle de  «[culpabilisation des] usagers de la voiture»…

Après les préconisations du GIEC quant au développement du vélo, l’annonce par le gouvernement du Plan vélo et marche 2023-2027 de 2 milliards d’euros la prise de conscience de la nécessité de changer nos comportements, la demande croissante des citoyens pour les modes de déplacement doux,… notre maire est « hors sol » et en total décalage avec son temps, les attentes citoyennes, et les enjeux de la transition écologique. 

Il ne s’agit pas de « monter les citoyens les uns contre les autres » mais de réagir face à l’urgence climatique et de redonner une place sécurisée à chacun lors de ses déplacements. 

En fait, Jean-Louis Hoerlé est tout simplement « tramosceptique ». 

Il s’y est toujours opposé systématiquement et obstinément ce qui ne lui permet pas d’avoir une grille de lecture « saine » du projet! 

Car en effet contrairement à ce qui est affirmé:

  • Oui le projet est aussi fait pour Bischheim puisque le tram desservira entre autre le quartier des Ecrivains
  • Oui le projet a donné lieu à concertation avec de nombreuses réunions publiques, y compris à Bischheim le 18 janvier et le 4 mai.
  • Oui l’apaisement de la route de Bischwiller doit être poursuivi jusqu’à Bischheim comme l’Eurométropole l’a concrètement proposé lors de la réunion de concertation du 18 janvier.  La possibilité de cet aménagement est entre les mains de la municipalité de Bischheim. 
  • Oui les reports de trafic  sont pris en compte dans le plan de circulation, permis entre autres par  la transformation de l’ancienne A35 en boulevard urbain.
  • Oui les projets du tram ont toujours permis un développement du commerce partout où il a été mis en place.

En fait, teinté de mauvaise foi, le discours de l’équipe Hoerlé tente de brouiller les pistes en choisissant un vocabulaire inapproprié et provocateur pour discréditer  le projet du tram et ses aménagements.

Ainsi pour l’équipe Hoerlé, donner de l’espace de respiration et apaiser la circulation pour le bien-être des habitants s’apparente à la “radicalité du nouveau paysage urbain”. La concertation devient “forme de violence” la prise en compte de la pollution devient «prétexte fallacieux», et l’apaisement devient «impact dur sur la vie des citoyens»

Tout ceci est-il vraiment raisonnable? 

Certes des adaptations individuelles et de nouvelles organisations personnelles devront se faire avec l’arrivée du tram nord, mais la collectivité bénéficiera d’un droit aux mobilités pour tous, et c’est bien ça l’urgence ! 

Les citoyens ne peuvent pas s’y tromper : à chaque fois que le tram s’est installé, cela été globalement bénéfique. Aujourd’hui, qui voudrait faire marche arrière partout où le tram circule et où des aménagements cyclables, piétons et végétalisés  ont été créés ?

Nathalie DELION, conseillère municipale du groupe Naturellement Bischheim 


Publié

dans

Étiquettes :