Partage de l’espace public

Paru dans les Cahiers de Bischheim – Mars 2023

Nombreux sont les habitants de Bischheim qui sont préoccupés par les questions de sécurité liées à leurs déplacements quotidiens. Ces inquiétudes s’expriment à travers des pétitions concernant plusieurs secteurs dans notre ville. Elles s’expriment aussi lors de réunions publiques. Ce fut le cas lors de la soirée du 18 janvier consacrée à la route de Bischwiller et à son réaménagement dans la perspective de l’arrivée du tram à l’ouest de Bischheim.

À cette occasion, la municipalité a montré à quel point elle était opposée à toute évolution accordant une place plus importante aux mobilités douces et actives. L’espace étant contraint à certains endroits, il faudra faire des choix et donner la priorité aux alternatives à la voiture. C’est aussi ce que demandent 11 associations dans une tribune dont la presse locale a rendu compte.

Il ne s’agit pas de faire sortir la voiture de la ville mais bien d’inverser les priorités. Cela correspond à de vrais besoins : il y a actuellement plus de personnes qui circulent en bus ou à vélo qu’en voiture sur la route de Bischwiller. Mais, tout est fait pour la voiture, aux vélos et aux piétons de s’adapter, de faire des détours, etc.

La ville s’apprête à investir des centaines de milliers d’euros dans la vidéo surveillance, dont la Cour des comptes elle-même met en doute l’efficacité.
Les vraies priorités en matière de sécurité sont dans l’apaisement des déplacements, la réorganisation des espaces publics au profit des piétons et des cyclistes. Nous demandons au maire d’agir de manière urgente.

Et pour cela il faut avant tout écouter les bischheimoises et les bischheimois.


SCHANN Gérard, ARAS Sevil, SCHIMMER Gérard,
DELION Nathalie, VOYER Jean-Pierre, CIVARDI Elsa.


Publié

dans

Étiquettes :