Paru dans les Cahier de Bischheim – Janvier 2023
De nombreux citoyens le constatent, Bischheim fait face depuis quelques mois à une forte augmentation des incivilités commises dans les rues de la ville. Vitesses excessives, feux de circulation grillés, stationnements sauvages sur trottoirs et pistes cyclables, explosions de mortiers à la nuit tombée, la liste est longue. Les dangers encourus par nos concitoyens sont réels et l’insécurité augmente de jour en jour. Outre l’éducation et la prévention, il faut penser et agir également à court terme. Des contrôles aux points stratégiques où sont commises ces infractions et des aménagements urbains repensés pour l’apaisement des déplacements sont vitaux pour la sérénité des habitants. Le centre-ville ne doit pas se transformer en « autoroute » nord-sud/estouest. Le futur projet doit mettre en œuvre des solutions afin de le rendre agréable, où il fait bon flâner et se rencontrer dans un environnement apaisé. Vitesse limitée à 30 km/h, ralentisseurs, appels piétons pour traverser, pistes cyclables, sont autant de solutions possibles, certaines étant réalisables par seule décision de la municipalité. Les nouveaux aménagements devant être complétés par des espaces végétalisés dans l’ensemble des quartiers. Une politique volontariste sur cette question est capitale au regard du réchauffement climatique, la ville doit y contribuer de manière forte.
Bischheim doit retrouver une attractivité, être une commune où l’on aime venir, échanger, se cultiver, partager et vivre contribuant ainsi au bénéfice de tous les habitants et les rendant fiers de leur ville.
Les élus de Naturellement Bischheim dénoncent l’annonce brutale de la fermeture de la brasserie de l’Espérance. Dans ce contexte, Naturellement Bischheim apporte tout son soutien aux salariés de Heineken et à leurs familles.
SCHANN Gérard, ARAS Sevil, SCHIMMER Gérard,
DELION Nathalie, VOYER Jean-Pierre, CIVARDI Elsa.