Intervention Conseil municipal du 6 octobre 2022
Point 23 stationnement payant.
Monsieur le maire, nous avons bien noté que les travaux rue nationale se sont achevés en temps et en heure, et nous nous en réjouissons. A propos de la rue nationale, donc, tous les riverains ont constaté la mise en place de ce bel enrobé, la réalisation d’ilots de verdure (qui restent encore à planter) et le marquage au sol en zone de rencontre.
Malheureusement nous avons eu de notre côté de nombreuses remontées de la part d’habitants de Bischheim qui constatent que les objectifs affichés de « mise en rue paisible » ne sont pas atteints. En effet, il subsiste de nombreux problèmes d’usage de cette rue. Tout d’abord, il est facile de remarquer que la rue nationale fait encore office de raccourci pour les automobilistes ne souhaitant pas attendre aux feux tricolores (route de Bischwiller / avenue de Périgueux) et l’empruntent pour rejoindre la route de Bischwiller en contournant le parc Wodli. Il a également été constaté qu’il est très difficile de circuler sereinement sur cette rue à pied ou à vélo lorsqu’on est suivi par une voiture qui fait rugir son moteur ou bien qui vous colle au train. De plus, les 20 km/h sont visiblement loin d’être respectés si on s’en tient aux accélérations rageuses dont certains d’entre nous ont été témoins. Il est à noter que cette belle et longue coulée en ligne droite incite plutôt certains à appuyer sur le champignon !
Pour couronner le tout, la sortie du nouveau parking prévu rue de l’église avec ses 12 places se fera nécessairement par cette rue et engendrera de fait de la circulation supplémentaire. Afin d’aller au bout de la démarche de pacification de cette rue, nous proposons la mise en place de ralentisseurs à son entrée afin de bien marquer le changement de régime avec l’avenue Leclerc. Des ralentisseurs à chaque croisement (sortie rue de l’église et sortie de la rue des jardins notamment) seraient également nécessaires afin de forcer les automobilistes à conserver cette vitesse maximum de 20 km/h. Nous proposons aussi la mise en place de plusieurs panneaux pédagogiques bien implantés et notamment en entrée de rue, comme cela se fait dans d’autres communes, on peut le voir à Souffelweyersheim par exemple.
Enfin, pour aller plus loin, j’ai parlé de la rue du Général Leclerc précédemment, il est fait état de sa requalification, pouvez-vous nous expliquer précisément ce que cela signifie ? Nous gardons toujours à l’esprit que si la vitesse n’est pas drastiquement limitée sur les grands axes qui traversent Bischheim, la sécurité des plus fragiles, enfants, personnes âgées, piétons et cyclistes en général ne sera jamais tout à fait assurée.
Enfin, nous saluons l’initiative de la ville de Bischheim d’organiser une journée Eco-énergie le 8 octobre prochain ! Gageons que les participants à la Vélorution organisée ce même jour dans notre commune par un collectif de citoyens auront à cœur de faire partager aux participants de la journée leurs propositions concrètes pour apaiser et sécuriser les déplacements de tous à Bischheim.
