La jeunesse, un angle mort de la politique à Bischheim ?

Paru dans les Cahier de Bischheim – Juillet 2022

Lorsque certains discours nous disent que les jeunes se désintéressent de la Politique, ceux-ci nous répondent que c’est la politique qui se désintéresse d’eux.

Cela se vérifie tout particulièrement à Bischheim où, malgré une convention signée avec la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture, la politique jeunesse ne répond pas aux attentes des jeunes citoyens de notre ville.

Alors qu’à la sortie de la crise sanitaire, nombre de spécialistes nous alertent sur le fait que ce sont les jeunes qui ont payé le prix fort de cette crise.

L’absence de relations sociales et les inquiétudes liées à l’avenir entrainent un afflux important dans tous les lieux d’accueil et d’écoute quand ils existent.

Il nous faut de manière urgente mettre en place de véritables politiques publiques en direction de nos jeunes. Des expériences communales sont très nombreuses en France et en Europe. La ville de Bischheim pourrait largement s’en inspirer.

À quand de vrais lieux d’accueil dédiés aux jeunes, à quand une maison des projets pour les jeunes citoyens, à quand un conseil des jeunes doté d’un vrai budget, à quand…. Les solutions existent, il appartient à notre commune de les mettre en œuvre.

En attendant nous vous souhaitons de passer un bel été.

SCHANN Gérard, ARAS Sevil, SCHIMMER Gérard,
DELION Nathalie, VOYER Jean-Pierre, CIVARDI Elsa.


Publié

dans

Étiquettes :