Paru dans les Cahier de Bischheim – Mai 2022
Le 24 février 2022, la Russie de Vladimir Poutine a décidé d’attaquer l’Ukraine voisine. L’Ukraine un pays souverain libre de choisir ses alliances et son destin, l’Ukraine une démocratie.
Cette guerre cause de nombreuses victimes militaires mais aussi civiles et, jours après jours, nous découvrons les horreurs dont les humains sont capables.
À ce jour, près de douze millions de personnes ont dû quitter leur foyer dont plus de cinq millions ont quitté leur pays pour trouver refuge à l’étranger, en majorité des femmes et des enfants. Les pays européens ont su se montrer à la hauteur pour accueillir ces réfugiés et se montrer solidaire du peuple Ukrainien.
Les habitants de Bischheim ont pris et prennent encore leur part dans cette solidarité n’oubliant pas qu’il y a un peu plus de 70 ans, ils ont été eux aussi obligés de quitter leurs maisons pour trouver refuge dans le sud-ouest de la France.
Les effets de cette guerre vont se faire sentir pendant de longs mois voire de longues années et il sera nécessaire de ne pas faiblir dans notre solidarité.
De solidarité nous en aurons aussi besoin pour faire face au défi du réchauffement climatique et des efforts importants de réduction de CO2 seront nécessaires rapidement.
Le dernier rapport du Giec, qui dénonce le manque de volonté politique, nous dit que c’est dans les trois prochaines années que cela va se jouer.
Ce sont 270 scientifiques de 67 pays qui alertent, il faudra nous passer des énergies carbonées, mais aussi agir sur la sobriété (régime alimentaire moins carné, isolation des bâtiments, mobilités douces).
Bischheim dispose de leviers importants pour agir, c’est ce que nous avons dit lors du dernier conseil municipal quand nous avons critiqué le budget qui n’est pas à la hauteur pour répondre à ces défis climatiques et de solidarité.
« Naturellement Bischheim »
SCHANN Gérard, ARAS Sevil, SCHIMMER Gérard,
DELION Nathalie, VOYER Jean-Pierre, CIVARDI Elsa.