Tout d’abord Mr le Maire, nous vous félicitons. Oui, nous vous félicitons pour votre gestion digne des plus grands orthodoxes financiers. Car oui, il faut reconnaître que la gestion rigoureuse de la ville de Bischheim a permis d’améliorer sa situation financière au fil du temps avec aujourd’hui :
– un Taux d’épargne nette en hausse (13,98%)
– un Taux d’endettement en baisse (61, 24%)
– une dette par habitant qui s’établit en 2021 à 715, 58 € (niveau en dessous de la strate avec une baisse de 42,52% depuis 2012)
Ces quelques ratios font apparaître une gestion saine, ce qui est très bien d’un point de vue strictement budgétaire.
Mais attention à ne pas avoir les yeux trop rivés et uniquement rivés sur les indicateurs ! Car en effet les bons chiffres ne suffisent pas à faire une bonne politique. Surtout s’ils sont produits pour eux même !! Les chiffres doivent traduire une ambition, un pilotage pour la ville de Bischheim.
Or l’orientation budgétaire que vous nous proposez, dans la lignée des précédentes, traduit bien l’ambition de produire de bons chiffres avec une baisse du budget de fonctionnement et une limitation des investissements, mais c’est tout… Qu’en est-il des besoins et des attentes des citoyens ?
C’est inquiétant pour l’avenir… Jusqu’où va-t-on aller dans l’orthodoxie budgétaire à Bischheim ?
Avec 2,7 années de capacité de désendettement en 2021, alors que le maximum est de 8 pour la 1ère zone d’alerte…, quel sera donc votre prochain objectif ? 2 ans de capacité de désendettement ? jusqu’où va-t-on aller ? Et surtout dans quel but ? Avec quelle vision pour Bischheim ?
Faire des économies pour faire des économies, c’est de l’argent qui dort, et c’est contre-productif.
Ou alors n’y aurait-il plus de besoins à Bischheim… ? N’y aurait-il plus de projets à financer dans un contexte de crise sanitaire et climatique … ?
En fait sous couvert de bonnes intentions et de gestion rigoureuse nous ne pouvons pas soutenir la présentation de vos orientations budgétaires à plusieurs titres :
La poursuite des efforts sur le budget de fonctionnement :
- risque de peser directement sur la qualité de vie au travail et la qualité du service publique
- risque de priver les Bischheimois d’équipements, d’infrastructures et de politique de soutien et de solidarité
La poursuite de votre politique de désendettement :
- fait peser le risque de payer plus cher demain les dépenses qui ne seraient pas engagées aujourd’hui
- fera supporter aux citoyens de demain les dépenses que l’on pourrait engager dès aujourd’hui
- est contracyclique dans un contexte économique où les taux sont relativement bas
- est contracycliques dans un contexte de relance économique ou les collectivités doivent jouer un rôle moteur pour l’économie nationale
- ignore l’urgence des mesures d’accompagnement liées à l’urgence climatique
Alors les finances sont certes saines à Bischheim, mais Mr le maire, vous avez les moyens d’une politique plus ambitieuse pour les habitants. Malheureusement vous poursuivez cette année encore votre logique court-termiste et continuez à « serrer la ceinture » des habitants dans un contexte économique, social et climatique qui demanderait l’inverse.
