Des aménagements pour la sécurité des piétons et des cyclistes

Paru dans les Cahier de Bischheim – Janvier 2022

Le 22 octobre dernier, une jeune fille s’est faite renversée route de Bischwiller à Bischheim en se rendant à l’école. Elle traversait au passage piéton et a été percutée par une voiture qui doublait celle s’étant arrêtée pour la laisser passer. Sérieusement blessée, sa prise en charge a nécessité 4 jours d’hospitalisation en chirurgie pédiatrique. Sans compter le traumatisme psychologique.

Cet accident n’est malheureusement pas surprenant. Nombreux sont les bischheimois à ne pas se sentir en sécurité dans leurs déplacements à pied ou à vélo, au vu du manque d’aménagements permettant de les protéger notamment face à certains automobilistes qui se comportent dangereusement.

Pourtant de nombreuses solutions existent pour favoriser une circulation sécurisée en particulier à destination des plus fragiles : les piétons et les cyclistes.

Ramener la vitesse maximale de circulation à 30 km/h (cette décision relève directement de la ville de Bischheim), rendre plus visibles les passages piétons, installer des feux rouges avec appel piéton, des ralentisseurs, des pistes cyclables sans interruption, sont autant de propositions facilement réalisables rapidement.

Les aménagements proposés devant également être installés avenue de Périgueux sur toute sa longueur et notamment aux abords de l’école des Prunelliers.

De tels aménagements permettraient de faire de Bischheim une ville de son temps où les mobilités douces et durables sont favorisées avec pour effet de dissuader la circulation de transit au profit de celle des habitants de Bischheim.

Par ailleurs, à moyen terme, l’arrivée du tram à l’ouest de Bischheim participera également à la sécurisation de l’ensemble des déplacements doux sur la commune.

Le groupe Naturellement Bischheim demande instamment au maire actuel de Bischheim de prendre toutes les décisions qui s’imposent afin que ces aménagements soient réalisés dans les meilleurs délais avant qu’un nouveau drame ne survienne !

« Naturellement Bischheim »
SCHANN Gérard, ARAS Sevil, SCHIMMER Gérard,
DELION Nathalie, VOYER Jean-Pierre, CIVARDI Elsa


Publié

dans

Étiquettes :