Pétition citoyenne, intervention de JP Voyer

Suite à la pétition citoyenne qui a recueilli plus de 1000 signatures, les conseillers municipaux ont reçu une lettre de la part des représentants du collectif de la rue de l’aigle.

Cette lettre les alerte sur le contexte environnemental du projet de la rue de l’aigle. Il est question notamment de la sur densification, encore et encore de Bischheim, entrainant chaque jour la disparition de zones de diversité naturelles et anciennes autour de nous.

Le bien vivre à Bischheim passe selon nous par le juste et nécessaire équilibre entre les nouvelles constructions et les aménagements urbains qui se doivent d’être au service des habitantes et des habitants. Ces aménagements comprennent bien évidemment la question des déplacement doux pistes cyclables et cheminements piétonniers.

La nécessité de rendre notre ville plus apaisée et plus agréable à vivre à tout âge, participe fortement à son attractivité. Ce n’est pas seulement la quantité qui fait la différence dans la décision de venir habiter à Bischheim, mais c’est bien évidemment la qualité de vie à tous points de vue qui fait emporter la décision des futurs habitants. Qualité de vie dont bénéficient, en plus, les habitants d’aujourd’hui.

À cet égard, il est dommage que les citoyens doivent passer par des pétitions pour se faire entendre.

J’évoquais le sujet de la rue de l’aigle au début, mais aujourd’hui une nouvelle pétition est lancée par les riverains de l’avenue de Périgueux, demandant de toute urgence des aménagements pour sécuriser les déplacements doux. On pourrait d’ailleurs extrapoler cette demande à la route de Bischwiller autre axe principal de la ville où les aménagements de sécurité pour les cyclistes et les pétons manquent cruellement.


Publié

dans

Étiquettes :