Les bouleversements climatiques sont bien une réalité.

Paru dans les Cahier de Bischheim – Septembre 2021

Le sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient d’être dévoilé. Il est une succession de chiffres parlants sur l’évolution du climat depuis deux siècles. Il nous montre que la trajectoire sur laquelle nous sommes actuellement, conduit à un réchauffement global de plus 4 degrés d’ici la fin du siècle.

Par ailleurs ce rapport démontre clairement que le réchauffement est lié à l’activité humaine. Cet été nous avons vécu un nombre important d’évènements climatiques intenses : dômes de chaleurs au Canada, en Sicile…, incendies de forêts en Sibérie, en Grèce, en Turquie, en Algérie, aux États-Unis… mais aussi dans le Var, fonte massive des calottes glaciaires, du permafrost mais aussi des glaciers dans nos montagnes. Plus près de chez nous, épisodes orageux et pluvieux dramatiques en Allemagne, dans les Vosges et très récemment en Moselle.

Le constat est édifiant, et seules des politiques climatiques ambitieuses permettront de limiter ces phénomènes. Il est urgent d’agir. Il faut baisser nos émissions de gaz à effet de serre. Aussi, nous soutenons, sans réserve, toutes les mesures qui permettront de réduire l’usage de la voiture et les émissions polluantes qui vont avec :

  • La nouvelle extension du tram vers Bischheim.
  • La mise en place de la zone à faible émission (ZFE).
  • Le plan vélo métropolitain (120 km de pistes).
  • Le Réseau Express Métropolitain pour le train.
  • La gratuité des transports pour les moins de 18 ans.

Ces projets indispensables sont engagés par l’Eurométropole, malgré les combats d’arrière-garde de l’opposition à l’EMS et de la majorité à Bischheim. Ils constituent des réponses concrètes au défi climatique en garantissant un droit à la mobilité avec une justice sociale plus forte.

En ce début septembre, le groupe Naturellement Bischheim souhaite aux élèves de Bischheim et à leurs familles une belle rentrée scolaire avec une pensée particulière pour l’école République que nous souhaitons garder à l’abri de l’installation d’une antenne relais de téléphonie à proximité immédiate.

Le groupe Naturellement Bischheim
Gérard Schann, Sévil Aras, Gérard Schimmer, Nathalie Delion, Jean Pierre Voyer et Elsa Civardi


Publié

dans

Étiquettes :