Paru dans les Cahier de Bischheim – Mai 2023
La délibération E-2020-846 adoptée à une large majorité lors de la séance du conseil de l’Eurométropole du 18 décembre 2020 affiche « une ambition inédite en matière de mobilités » .
Parmi les projets figurent trois extensions de tram dont « le prolongement de la ligne C vers le nord jusqu’à Bischheim afin de relier le projet Fischer et la Cité des Ecrivains à la Gare Centrale via la place de Haguenau. » à l’horizon 2025.
Le groupe Naturellement Bischheim salue cette délibération car le tram c’est :
Un outil en faveur de l’équité territoriale
Le quartier des écrivains, est le dernier quartier prioritaire, à ne pas être desservi
par un tram. Ce quartier va faire l’objet d’une réhabilitation globale et l’intégration d’une ligne de tram renforcera la cohérence urbaine. De plus, ce type de transports en commun permet à tou.te.s de pouvoir se déplacer. La tarification solidaire et la gratuité des transports pour les -18 ans permettra à tou.te.s les habitant-e-s, de se déplacer plus facilement au sein de l’Eurométropole.
Un outil en faveur de la qualité de l’air et donc de la santé.
Les pics de pollution se multiplient ces dernières années sur le territoire de l’Eurométropole. Le tram, qui permet d’accéder rapidement aux différents endroits de l’Eurométropole, représente une alternative efficace à la voiture. En prenant le tram on favorise le maintien de la qualité de l’air et donc la santé des habitantes et des habitants.
Un moyen de remodeler le paysage urbain
A la différence de couloirs de bus, des bus à haut niveau de service, le tram permet de revoir le paysage urbain. Ainsi chaque extension de tram remodèle complètement la voirie, les espaces extérieurs et les pistes cyclables associées. C’est donc un formidable outil de transformation durable du territoire.
SCHANN Gérard, ARAS Sevil, SCHIMMER Gérard,
DELION Nathalie, VOYER Jean-Pierre, CIVARDI Elsa

