Intervention de Nathalie DELION à propos de la réhabilitation du bâtiment du Sapin Vert
Notre groupe NB souhaite apporter sa vision et son questionnement sur le projet du Sapin Vert.
Tout d’abord il faut resituer ce projet dans son contexte.
En 2011 la municipalité achète les locaux du Sapin Vert dans la perspective d’en faire un lieu d’accueil pour des associations et certains services municipaux. Trois ans plus tard, en 2014, elle lance une étude de faisabilité pour la réhabilitation de l’immeuble.
Et aujourd’hui vous annoncez votre volonté de poursuivre l’étude de faisabilité démarrée 6 ans plus tôt car dites-vous « la destination des locaux aurait changé… » C’est pour le moins un projet qui traine en longueur et la municipalité donne le sentiment de ne pas savoir « sur quels pieds danser » quant à la destinée de cette ancienne salle de bal… Pourtant vos promesses électorales de 2014 semblaient s’appuyer sur un projet déjà bien réfléchi qui a pu séduire à l’époque certains Bischheimois.
Or le constat est sans appel, puisque la municipalité dépense 800 000 euros pour acquérir des locaux, qu’elle laisse inexploité durant 9 ans et aujourd’hui on retourne à la « case départ ».
Nous demandons dans ce contexte, un éclaircissement sur plusieurs questions :
- Avez-vous une véritable volonté de » réalisation » dans ces locaux chargés d’histoire ou au fond, souhaitez-vous simplement prouver que la réhabilitation est inaccessible
financièrement/ pour pouvoir en proposer la revente ? - L’étude de faisabilité proposée porte t’elle sur le montant de l’investissement ou sur les diverses possibilités d’utilisation des locaux du sapin vert ?
- Et enfin, à quel niveau placez-vous la concertation citoyenne dans ce projet ? Car en effet vous parlez « d’un lieu attractif imaginé en concertation avec nos concitoyens » et parallèlement vous faites déjà un descriptif de l’attribution des différents espaces à dispositions !
Du coup avez-vous déjà concerté ou allez-vous concerter ?
En ce qui nous concerne, plusieurs axes s’imposent désormais : - Un engagement réaffirmé de la municipalité sur ce projet devenu prioritaire par respect pour les Bischheimois qui ont cru par deux fois à vos promesses électorales.
- Un temps consacré à la réflexion en amont pour aborder la question de fond assez simple mais fondamentale :« Que veut-on vraiment faire du « Sapin Vert ? ». Il parait plus logique
de réfléchir au devenir des locaux et d’en dessiner le projet avant de parler d’investissement ! Autrement dit, on ne peut pas placer la technique avant la réflexion ! - Une véritable concertation avec les habitants de Bischheim.
Vous avez clairement souligné dans votre campagne électorale et en conseil municipal votre volonté de plus de démocratie locale. Ce projet du Sapin Vert ne pourrait-il pas être « l’épine
dorsale » d’une vaste concertation citoyenne ?
Enfin les arbres à Bischheim se font suffisamment rares pour que l’on néglige notre Sapin Vert !!
Intervention de Gérard SCHIMMER à propos du Sapin Vert
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers,
Nous allons nous abstenir pour ce vote. Evidemment nous sommes ravi que ce projet, depuis longtemps promis, prenne enfin forme.
Malheureusement, comme à son habitude, la concertation avec le
public concerné par ce projet n’a pas eu lieu. Il existe à Bischheim, s’il
est besoin de le rappeler, un regroupement d’associations sportives
et culturelles qui a aucun moment n’a été contacté pour réfléchir
ensemble sur leurs besoins et l’utilisation de ce site.
Vous nous aviez promis de la démocratie participative, il n’en est rien… Ne nous étonnons pas alors, si des citoyens de Bischheim se
saisissent de différentes problématiques existantes pour lancer une
pétition.
Vous pouvez revoir l’intégralité du Conseil Municipal du 25 février 2021 sur le live Facebook.
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fvilledebischheim%2Fvideos%2F165849591956679%2F&show_text=false&width=560" width="560" height="314" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>