Démocratie, intervention de JP Voyer

M. Le maire

Lors du conseil municipal d’installation vous avez clairement indiqué favoriser au cours de ce mandat l’exercice d’une démocratie renforcée auprès de nos concitoyens.

Notre groupe s’étonne donc que d’emblée, vous demandiez au conseil municipal par le biais de « la délégation du conseil municipal à monsieur le maire », les pleins pouvoirs pour bon nombre des attributions habituellement allouées au conseil municipal.

Ce faisant, même si le point 1 de ce soir entre dans un dispositif tout à fait légal, il n’en est pas moins étonnant que, en contradiction avec vos déclarations précédentes vous demandiez cette délégation au conseil municipal, le privant du débat démocratique essentiel pour une transparence des décisions prises.

Les nombreux points indiqués sur lesquels vous demandez ces attributions, nous semblent très importants et structurants et leur validation a posteriori par le conseil municipal apparaît peu pertinente et transforme les conseils municipaux en simples chambres d’enregistrements.

Un exemple qui apparaît patent est l’alinéa 4 qui vous donne la possibilité de passer des marchés sur votre simple décision, ce qui paraît quelque peu cavalier, voire douteux, face à un jeu de concurrence des candidats qui répondent aux appels d’offres.

En conséquence, merci de bien vouloir nous justifier la nécessité et l’intérêt de cette demande de délégation, qui, je le dis encore une fois nous apparaît bien peu propice à l’égard de cette assemblée qui se veut démocratique.


Publié

dans

Étiquettes :